Ce matin, j'ai écouté une émission de radio sur France Inter, dont le thème était "Réussir son divorce", parmi les invités, une médiatrice, une avocate et l'ex-mari de Romane Borhinger ( Philippe Rebot) qui est le réalisateur (avec son ex épouse) de L'Amour flou, histoire d'une séparation, du flou après celle-ci...

Philippe Rebot a débuté assez rudement l'entretien sur "réussir son divorce" en affirmant qu'il fallait  se passer d' avocat.

Tout d'abord, pour divorcer l'avocat est obligatoire, il ne peut avoir lieu sans avocat, mais ce n'est évidemment pas ce que ce réalisateur a voulu dire lorsqu'il indique que l'absence de l'avocat est préférable.

Philippe Rebot a tout simplement voulu dire qu'un divorce se passerait mieux lorsque les avocats ne s'en mêleraient pas.

D'où ce billet pour revenir sur ce cliché qui a la vie dure, cette vision faussée des avocats qui ne seraient que des empêcheurs de divorcer sereinement.

C'est évidemment faux.

Il faut rappeler que les avocats sont mandatés par leur client.

Aussi, lorsque de l'huile est mis sur le feu, ce n'est que l'huile qui a été donnée par un des époux à l'avocat.

Souvent, certains de nos clients ne comprennent pas leur époux ou leur épouse qui fait le contraire de ce qu'il ou elle leur a dit et précise bien : "c'est mon avocat, c'est pas moi qui le souhaite ainsi…" .

Or, ce n'est pas l'avocat qui le souhaite, qui décide pour son client, il le conseille et le client majeur sans mesure de protection décide de la stratégie, des arguments à apporter, des demandes à formuler.

Lorsque l'un des époux prétend que c'est l'avocat qui déciderait, c'est souvent parce qu'il n'a pas le courage d'assumer ses choix et se retranche "derrière" son avocat ayant peur de la réaction de son époux et pensant que "cela passera mieux" si c'est l'avocat qui le dit. C'est humain.

Nous sommes mandatés par nos clients et lorsque ces derniers ne sont pas prêts à céder, sont dans le conflit, il est difficile d'être dans l'apaisement. Le divorce est alors très conflictuel et tendu.

Cela ne signifie pas  pour autant que nous sommes nous aussi dans le conflit, nous avons du recul et essayons de raisonner, de calmer, de rassurer nos clients.

Aujourd'hui, la plupart des avocats sont formés à la médiation, les avocats du GIE "Avec Avocat", moi-même et ma Consoeur Sophie GAUCHEROT nous avons suivi une formation pour être médiatrices, nous terminons notre cycle.

Cette sensibilisation à la médiation  permet d'appréhender différemment les dossiers et d'orienter certains de nos clients qui souhaitent divorcer vers cette forme de règlement amiable des litiges.

Plus particulièrement lorsque ces derniers ont du mal à dialoguer, cette médiation permet de trouver une solution sur des points de désaccords. Cette solution est trouvée par les époux avec l'aide du médiateur, elle est souvent mieux acceptée que lorsque la décision est imposée par le juge.

Toutefois, la médiation n'est pas la solution "miracle".

Des situations très conflictuelles ne sont pas adaptées à ce mode de règlement amiable des litiges.

Un litige qui est ancré dans un conflit depuis de nombreuses années est compliqué à résoudre par une médiation.

En conclusion, n'ayez pas peur de l'avocat lorsque vous divorcez, si vous lui expliquez dès le départ que vous souhaitez un divorce "apaisé", votre avocat essaiera d'apaiser la situation, cependant il n'est pas "maître de son adversaire", si ce dernier est dans le conflit, il sera difficile de ne pas y entrer.

   

Partager :
Dans cette catégorie : Foire aux questions sur le divorce. » Divorce par consentement mutuel sans juge mais avec avocats, des précisions avant le décret d’application. » Le divorce amiable sans juge en huit questions pratiques. » Quand divorcer commence sur internet: article Sud Ouest. » Un nouveau divorce amiable sans juge mais avec avocats et notaire. » FAQ sur le divorce amiable. » Quel est le coût d’un divorce amiable ? » Je reçois une requête du Juge aux affaires familiales, que faire ? » Foire aux questions sur l’autorité parentale. » Divorce amiable: Comment préparer le premier rendez-vous avec votre avocat ? » Divorce pour faute: quels motifs et quel montant de dommages et intérêts ? » Divorce, séparation: la « garde alternée ». » Divorce: Comment choisir son avocat sur internet? » Divorce: qu’est-ce que la prestation compensatoire ? » Les pièces nécessaires pour divorcer à l’amiable « AvecAvocat ». » Est-il possible de divorcer en ligne ? » L’avocat gratuit n’existe pas tout comme le divorce sans avocat. » Le juge aux affaires familiales: quel est son rôle ? » Comment divorcer à l’amiable « AvecAvocat » ? » FAQ sur la pension alimentaire. » Le changement de régime matrimonial. » La séparation de corps: qu’est ce que c’est ? » Quelques idées reçues sur le divorce et le droit de la famille. » La contestation de paternité en 4 questions. » Divorce par consentement mutuel : est-ce le divorce adapté à notre couple ? »
Article précédent Foire aux questions sur le divorce.