Pourquoi ce site ?

  • Un site sécurisé et sécurisant : pas d’intermédiaire, respect du secret professionnel.
  • Un site conçu et géré par des avocats : vous êtes en relation directe avec des avocats et non pas mis en relation avec eux.
  • Un site qui propose des prestations de service et ne vend pas de produits.
  • Des avocats à votre service qui privilégient la relation humaine et le « sur mesure ».
  • Des avocats dans toute la France qui partagent la même philosophie.

 

statue Montesquieu CA de Bordeaux

1- Car nous souhaitons offrir aux internautes un site sécurisant et sécurisé :

Nous sommes avocats, et nous avons conçus ce site, il n’existe aucun intermédiaire, vous êtes bien en relation DIRECTE avec des avocats et non MIS EN RELATION.

Cela signifie que nous seuls lisons les mails, le secret professionnel est préservé.

De même, seuls les avocats qui sont titulaires du certificat d’aptitude de la profession d’avocat (CAPA) traitent vos dossiers, rédigent et préparent les actes.

Nous avons constaté que de plus en plus de sites « juridiques » existent sur la toile, la plupart ne sont pas gérés par des avocats… pour certains d’entre eux, les avocats y participent, cependant très souvent  ils ne sont que des spectateurs de ces sites et non des gérants qui sont les véritables acteurs.

Malheureusement, l’internaute n’est pas sûr qu’un avocat traite son dossier.

Certains de ces sites ont d’ailleurs été condamnés pour avoir semé la confusion dans l’esprit de ceux qui pensaient s’adresser à des avocats ( voir sur ce point l’article Y a-t-il un avocat au bout de la ligne).

2- Car nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour les internautes

Pour les dossiers simples de droit de la famille, recouvrement de créances et autres, ces dossiers méritent aussi d’être traités par des avocats et non par des « braconniers » ou « pirates » du droit qui pensent que le droit est une marchandise sans se soucier de l’humain.

Le droit n’est pas encore une marchandise.

Il régit des rapports humains, nous ne vendons pas des produits mais des prestations de services adaptées à chacun de nos clients.

C’est pourquoi vous ne signerez pas avec nous des conditions générales de vente mais des conditions générales d’utilisation du service puis une convention d’honoraires, si les mots ont un sens, il faut s’employer à utiliser chaque mot précisément.

S’il existe des actes qui sont plus ou moins « standardisés », il faut savoir que ce standard ne va pas à tous, il est toujours nécessaire de l’adapter.

L’avocat  adapte les actes aux cas d’espèce. Pour cela, une rencontre, un entretien avec le client est nécessaire voir vitale.

Un rendez-vous « physique » ou téléphonique avec un avocat est indispensable en toute matière et particulièrement en matière de divorce  par exemple pour vérifier les identités (sur Internet un mari peut divorcer avec sa maîtresse qui se fait passer pour son épouse).

De même, il est bien connu qu’un entretien peut révéler beaucoup plus de problèmes juridiques et humains que ce que peuvent dévoiler les retours de formulaire types.

Un accord pour un divorce peut s’avérer ne pas exister après un entretien approfondi avec les époux, un recouvrement de créances peut devenir compliqué s’il est effectué à l’encontre d’une entreprise en difficultés ou s’il est effectué tardivement (des délais de prescription existent en la matière), une saisine du juge des référés au Prud’hommes est soumise à des conditions et ne doit pas s’envisager à la légère.

En 2013, la Commission plénière de déontologie du Conseil National des Barreaux (CNB- notre institution représentative), a considéré qu’un rendez-vous au cabinet de l’avocat doit être organisé par ce dernier avec les clients désireux de faire appel à ses services dans le cadre d’un divorce en ligne.

C’est pourquoi, Avec Avocat vous propose automatiquement ce rendez-vous et pas seulement en matière de divorce.

Contrairement aux « pirates » ou « braconniers » du droit les avocats bénéficient d’une solide expérience pour distinguer un dossier simple, d’un dossier compliqué, pour débusquer un désaccord entre les époux par exemple… tout simplement parce que l’avocat propose un rendez-vous et conseille ses clients.

Un de ces sites « pirates » a d’ailleurs été condamné par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence notamment car la Société qui exploitait le site n’avait pas la qualité d’avocat mais aussi ne proposait aucun rendez-vous préalable avec le client avant d’établir les actes de divorce (« le site propose une prestation consistant en la gestion et le traitement d’une procédure de divorce par consentement mutuel et la réalisation des formalités nécessaires à l’obtention d’un divorce, sans déplacement du client ni rendez -vous avec celui-ci, à un prix très inférieur au tarif pratiqué, ce qui constitue un démarchage public prohibé par l’article 66-4 de la loi du 31 décembre 1971 »).

Le but affiché par ces pirates est de vous faire gagner de l’argent, de vous faire payer moins cher une procédure mais à quel prix justement ?

Nous avons pu le constater, beaucoup d’internautes qui sont passés par ces sites ont dû avoir recours à des avocats par la suite pour reformuler leurs demandes ou encore pour saisir le juge une nouvelle fois car des points n’ont pas été précisés, décelés par la « machine » à rédiger des actes,

La conséquence est alors claire : l’internaute n’a pas payé cher son divorce ou son procès mais doit ressaisir le juge et payer un avocat, il paiera donc le double de ce qu’il devait régler au départ.

Sur notre site, vous le verrez, pour certaines procédures simples, le prix est affiché.

Nous ne pratiquons pas des prix low coast.

Nous avons fixé nos prix en fonction du travail effectué et du temps que nous estimons devoir passer.

Pour certaines procédures, le temps passé ne pouvant être évalué sans avoir un minimum d’informations sur le dossier, un prix de départ est indiqué mais il conviendra de nous contacter afin d’obtenir un devis détaillé et ceci gratuitement.

3- Car nous souhaitons valoriser notre profession au service des justiciables internautes en leur permettant d’accéder à l’avocat et à nos partenaires avocats dans toute la France qui ont signé une Charte qualité.

Notre philosophie vous l’avez compris est de permettre un accès à l’avocat sur internet, un accès sans intermédiaire à des avocats qui conseillent, écoutent et orientent l’internaute.

Nous intervenons dans toute la France. Des Confrères sont nos partenaires dans les matières avec représentation obligatoire (divorce plus particulièrement) et s’engagent à respecter notre Charte Qualité qui prévoit de vous recevoir au moins une fois avant l’audience.

Vous ne rencontrerez pas notre Confrère partenaire à l’audience sans être sûr qu’il connaisse votre dossier.

Il vous recevra avant celle-ci pour vérifier vos identités et revoir avec vous l’accord que nous aurons mis en place avec vous après vous avoir conseillés (en matière de divorce amiable), Il vous expliquera aussi le déroulement de l’audience car nous savons que c’est un moment important de votre vie.