Questions fréquentes sur le divorce amiable.

Lorsque vous engagez une procédure de divorce amiable, que vous venez nous consulter, vous avez souvent de nombreuses questions à nous poser.

Ci-dessous, les questions les plus fréquentes que vous nous posez avec leurs réponses.

Vous en avez peut-être d’autres, n’hésitez pas à venir nous consulter, ce sont peut-être des questions plus complexes qui nécessitent une connaissance de votre situation et un entretien personnalisé.

L'avocat est-il obligatoire pour un divorce à l'amiable ?

Oui, l’avocat est obligatoire, vous ne pouvez pas divorcer sans avocat comme on peut le lire sur internet.

L’avocat a pour rôle de contrôler votre consentement au divorce à l’amiable, il vous conseille sur les modalités du divorce, sur le partage de vos biens, sur la résidence de vos enfants.

Peut-on choisir le même avocat qui nous représentera tous les deux ?

Oui, vous pouvez consulter le même avocat et lui demander de vous représenter tous les deux à l’audience mais ATTENTION si vous consultez un seul avocat, il faudra être d’accord sur toutes les conséquences de votre divorce, conséquences financières et conséquences relatives à vos enfants. En effet, si l’avocat constate des désaccords importants, il ne pourra plus vous assister et vous devrez choisir chacun un avocat.

Combien de temps dure la procédure de divorce amiable ?

Cette question est très souvent posée et beaucoup de sites prétendent que les divorces amiables seraient réglés très très rapidement en 1 mois à peine, or c’est faux. Un divorce amiable est évidemment plus rapide qu’un divorce conflictuel. Cependant, il ne se termine pas en un mois.

A Bordeaux, il faut compter entre 3 et 6 mois.

Dans toutes les juridictions, cela dépendra des flux, du nombre de dossiers qui arrivent au greffe. Quelques fois les délais peuvent être moins longs que prévu sans que l’on sache bien pourquoi.