Pourquoi vous ne lirez pas de témoignages de clients « satisfaits », « enchantés », « envoûtés » par nos services?

Tout simplement car comme l’a rappelé le CNB (Le Conseil National des Barreaux, notre institution représentative) dans un avis déontologique n°2015-019, le 18 mai 2015 : l’avocat est auxiliaire de justice, il n’est pas commerçant.

Si la publicité est autorisée, pour les avis sur internet, il se pose la question des faux avis. Pour le CNB, il peut être facile y compris pour un avocat de se faire passer pour un client et déposer un avis. Ceci constituera alors une publicité mensongère qui est interdite par notre déontologie et qui contrevient aux principes essentiels qui régissent notre exercice : honneur, probité,délicatesse,modération,dignité et confraternité.

Par ailleurs, pour le CNB, la publicité est permise lorsqu’elle procure une information au public. Or, les témoignages de clients ne sont que le reflet d’une expérience personnelle subjective de « consommateur » et ne reflète pas cet objectif.

Il convient de relever que nombreuses critiques sont régulièrement publiées dans les journaux sur les sites de notations des hôtels par exemple, les commentaires seraient souvent faux :

Lire l’article de Télérama notamment : sur la grande triche du web

En conclusion, nous souhaitons respecter nos règles déontologique car comme le CNB nous ne nous considérons pas comme des commerçants, nous n’afficherons pas de soldes sur nos prestations de services et nous les vendrons pas « en lot ». Nous refusons d’ entrer dans un jeu de dupes en affichant des commentaires de clients ou de prétendus clients satisfaits ou pas.

Si vous avez apprécié nos services, parlez de notre site à vos amis, à votre entourage, c’est vous et votre satisfaction notre meilleure publicité et non un affichage de commentaires de « clients » qui chantent tous la même chanson car certains leur ont soufflé les paroles.

Sur le débat relatif à la « notation » des avocats, nous vous invitons à lire cet article sur le Village de la Justice: Notations et commentaires sur les avocats: Pour ou Contre ? Débat entre Me Michèle BAUER, membre du GIE « Avec Avocat » et le Bâtonnier Thierry Wickers, ancien Président du CNB.